L'actu
18/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Finances Outre-mer

Nouvelle-Calédonie : l'AMF et les maires calédoniens demandent des moyens d'urgence

Les représentants des deux associations de maires calédoniens alertent sur la situation économique et sociale catastrophique dans l'archipel. Devant un «risque d'effondrement budgétaire en 2025 », ils demandent à l'Etat, avec le soutien de l'AMF, des mesures financières exceptionnelles pour reconstruire, maintenir les services publics et compenser les pertes de recettes.

Les représentants des maires calédoniens et de l'AMF lors de la conférence de presse du 18 novembre 2024 organisée dans le cadre de la Rencontre des élus des Outre-mer.
« La crise économique et sociale nécessite la création d’un dispositif spécifique de solidarité pour soutenir les communes de Nouvelle-Calédonie », a estimé David Lisnard, président de l’AMF, le 18 novembre, à l’occasion d’un point presse qui s’est tenu dans le cadre de la Rencontre des Outre-mer, à Issy-les-Moulineaux (92), à la veille du 106 congrès des maires, en présence d’André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF, de Pascal Vittori, maire de Boulouparis et président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie (AFM-NC, non-indépendantistes), et de Wilfrid Weiss, maire de Koumac et vice-président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AMNC, indépendantistes).

Le président de l’AMF a réclamé «la mise en place d’un mécanisme exceptionnel de prélèvement ...

Xavier Brivet
n° -