L'actu
21/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Décentralisation Finances

L'AMF veut "permettre à chaque commune d'inventer librement son territoire"

André Laignel, 1er vice-président délégué de l'AMF, a lu, le 21 novembre, devant les congressistes, la résolution générale du 106è congrès des maires approuvée à l'unanimité de son bureau. L'association veut remettre à plat « la répartition des compétences et des financements entre l'Etat et les collectivités» en privilégiant la subsidiarité et l'autonomie financière et fiscale des communes.

André Laignel, 1er vice-président délégué de l'AMF, a lu, le 21 novembre 2024, la résolution générale du 106è congrès des maires, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
Au terme d’un congrès marqué par la colère des élus contre un Etat jugé inefficace dans son organisation, défaillant dans son soutien aux collectivités et déloyal car se défaussant sur les collectivités pour expliquer la dégradation des comptes publics, le bureau de l’AMF a adopté, le 21 novembre, à l’unanimité, une résolution offensive «pour un renouveau de la puissance et de l’action publiques au service des citoyens ». Ce renouveau passe par un retour «à l’esprit originel de la décentralisation » afin de «permettre à chaque commune d’inventer librement son territoire ». 

L’AMF estime que «la commune devrait être consacrée dans la Constitution comme composante essentielle de l’identité territoriale de la France » et formule une demande similaire pour «sa clause de compétence générale, ...

X.B.
n°429 - DECEMBRE 2024