L'actu
22/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Administration générale IA, Numérique, réseaux sociaux

Intelligence artificielle : les maires veulent garder la main

Le point info organisé le 21 novembre a permis aux élus d'échanger sur les enjeux éthiques, environnementaux, sécuritaires de l'IA. Et de convenir de sa nécessaire régulation.

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, entouré de Patrick Molinoz et Michel Sauvade, coprésidents de la commission numérique de l'AMF, le 21 novembre 2024, lors du point info sur l'IA.
Selon une étude de l'observatoire Data publica datée de novembre 2024, plus d'une collectivité sur trois (36%) a commencé à tester des systèmes d'intelligence artificielle (IA) en 2024, et 15 % prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Cela signifie qu'en 2025, plus de la moitié des collectivités auront essayé une IA. L’étude constate aussi une adoption de la technologie par des communes de toutes tailles, rompant avec le cycle habituel où la technologie est d'abord adoptée par les grandes collectivités avant de toucher les petites.

Tous les domaines de gestion concernés

Autre particularité soulignée par l'étude, l’IA n'épargne aucune compétence. L'usage de l'IA n'est d'ailleurs pas toujours visible, beaucoup de systèmes l'intégrant sans que cela soit expressément mentionné. Les 215 projets étudiés ...

Olivier Devillers
n°429 - DECEMBRE 2024