L'actu
23/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Décentralisation Finances

David Lisnard tend la main au gouvernement pour "retrouver la confiance"

Dans son discours de clôture du 106è congrès, le 21 novembre, le président de l'AMF a regretté « des années » d'érosion de la confiance mutuelle entre État et collectivités. Il a demandé « plus de libertés » pour permettre aux communes et intercommunalités de relever les défis auxquels fait face le pays.

David Lisnard, président de l'AMF, prononçant son discours de clôture du 106è congrès , le 21 novembre 2024, devant les maires de France.
« La France est concrète par ses communes, par ses villages, par ses quartiers. Chaque commune est une petite république dans la grande. (…) Et c’est pourquoi sans communes, il n’y a pas de nation. Et sans communes, il n’y a pas d’État ! »  C’est par ces mots que le président de l’AMF, David Lisnard, a entamé son discours de clôture du 106e congrès de l’AMF, jeudi 21 novembre. 

« Praticiens » 

Le maire de Cannes a tenu à longuement développer le thème choisi comme fil conducteur du congrès, «les communes, heureusement » : «La réalité des communes, c’est une réalité de praticiens. Notre réalité, c’est de trouver tous les jours des solutions sous contrainte. »  Cette action quotidienne des maires, elle est «la solution pour le pays », a martelé David Lisnard, ...

Franck Lemarc
n° -