L'actu
25/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Service public Votre mandat

Il va falloir " rendre acceptable " l'augmentation du prix de l'eau

Le « mur des investissements » et la raréfaction de la ressource en eau rendent inévitable une forte augmentation du prix de l'eau, qu'il va falloir faire accepter au contribuable comme au législateur : c'est l'une des principales conclusions du forum sur la gestion de l'eau, qui s'est tenu, le 19 novembre.

Le forum sur les enjeux de financement et de gouvernance de l'eau s'est tenu le 19 novembre 2024.
« L’adage de «l’eau paie l’eau » n’a plus de sens ! », a lancé, en ouverture du forum sur la gestion de l’eau, André Flajolet, maire de Saint-Venant (62) et président du comité de bassin Artois-Picardie. En effet, «l’eau est un patrimoine en danger », a-t-il ajouté, entre les 500 milliards d’euros nécessaires à la modernisation du réseau, le changement climatique qui pose le problème du partage d’une ressource en raréfaction, les pollutions croissantes et l’impératif besoin de lier le «petit cycle » de l’eau – la production et distribution de l’eau potable – et son «grand cycle » - le système des pluies et nappes phréatiques.

« Il faut se préparer à une augmentation des coûts de l’eau de 50 à 100 % dans les dix prochaines années », a prédit Régis Taisne, ...

Emmanuel Guillemain d'Echon
n° -