L'actu
25/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Petite enfance Social

Petite enfance : les élus inquiets sur les moyens dont ils disposeront pour mettre en œuvre le service public

Lors du point info organisé le 20 novembre, les maires ont pointé des inconnues sur les modalités de mise en œuvre, à partir du 1er janvier 2025, du service public de la petite enfance (SPPE) dont les communes et EPCI seront les « autorités organisatrices».

Le point info sur les nouvelles obligations des communes et intercommunalités en matière de petite enfance, au 1er janvier 2025, s'est déroulé le 20 novembre 2024.
Les élus attendaient des «échanges, précisions et clarifications » sur la mise en oeuvre du SPPE, comme l'a rappelé Clotilde Robin, co-présidente du groupe de travail petite enfance de l'AMF, lors du point info du 20 novembre. Ils n'ont obtenu que quelques précisions de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite Enfance, Agnès Canayer. Il reste «quelques décrets à affiner », a précisé la ministre, «en concertation avec les élus ». Agnès Canayer a «la volonté est de ne pas rajouter de la complexité à la complexité ». Par exemple, en évitant que le diagnostic des besoins et de l'offre soit demandé deux fois aux territoires déjà signataires d'une convention de territoire globale (CTG) avec leur CAF. 
Emmanuelle Stroesser
n° -