L'actu
26/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Environnement Finances

Transition écologique : le casse-tête du financement

Face à des besoins d'investissement qui ne cessent de grimper et à un recul important du soutien de l'Etat, des solutions existent et d'autres restent à mettre en place, a montré le forum organisé le 20 novembre. Dans un contexte très difficile, communes et EPCI doivent « faire bloc » grâce notamment aux fonds de concours.

Le forum "Finances intercommunales, coopérer avec les communes pour mieux agir au service de la transition écologique" s'est déroulé le 20 novembre 2024.
Pour financer les investissements des collectivités sur la transition écologique, il faudrait au moins 19 Md€ par an entre 2024 et 2030, soit 11 Md€ annuels supplémentaires, et cela aux deux tiers à la charge du bloc communal, selon I4CE (Institut de l’économie pour le climat). «C’est un mur d'investissements alors que nous avons déjà augmenté de plus de 40% nos efforts depuis 2017 », s’est alarmé Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91) et coprésident de la commission Transition écologique de l’AMF, lors du forum organisé le 20 novembre qu’il coprésidait avec Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi (81), présidente de la CA de l’Albigeois et coprésidente de la commission Intercommunalité de l’AMF. 
 

« Les contradictions de l’État »

L’urgence climatique concerne aussi son financement. ...

Philippe Pottiée-Sperry
n° -