Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche (Sarthe)
et présidente de la communauté de communes du Pays fléchois : " Nous avons anticipé les normes environnementales plutôt que de les subir. "
Les initiatives impulsées au départ par la seule commune de La Flèche, comme l’adoption du zéro phyto en 2009, ont progressivement gagné tout le territoire pour devenir une politique communautaire à part entière », explique Nadine Grelet-Certenais, maire de la commune et présidente de la communauté de communes du Pays fléchois (CCPF).
Sur 326 km², le territoire se caractérise par des paysages de coteaux et des milieux diversifiés grâce au Loir et à ses affluents. Depuis quinze ans, la CCPF y pratique une gestion différenciée en préservant la biodiversité et en réduisant les impacts environnementaux. «Il faut du temps pour que la démarche infuse dans toutes les communes, dont certaines étaient un peu sceptiques au départ, reconnaît l’élue. Améliorer notre environnement naturel signifie des choix et des coûts. »
La méthode
La ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°428 - NOVEMBRE 2024