L'actu
27/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Sécurité - sécurité civile

Polices municipales : débat autour de l'évolution des prérogatives

A la veille de la relance du Beauvau des polices municipales, le 20 novembre, le ministre chargé de la sécurité quotidienne Nicolas Daragon s'est voulu rassurant, se positionnant du côté des maires, lors du forum du 106e Congrès de l'AMF consacré au « juste équilibre des prérogatives à trouver ».

[De gauche à droite] Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy (95), Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël (83), Nicolas Daragon, ministre délégué à la sécurité du quotidien, Eric Pauget, député des Alpes-Maritimes au Forum sur le polices municiaples du 106e Congrès des maires, 20 novembre 2024, Paris.
Dès l’ouverture des débats, le ton a été donné par les co-présidents de la commission Sécurité de l’AMF, Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël (83) et Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy (95). «Il faut conserver le principe de libre administration des collectivités territoriales. C’est la position de l’AMF et son président, David Lisnard y est très attaché », a indiqué Frédéric Masquelier.

Et de rappeler un autre principe important : «Qui paye décide » ! Chaque commune doit conserver le droit de décider ou non d’avoir une police municipale, de décider de l’armer ou non. Quant aux prérogatives qui seront proposées, elles doivent restées une option et ne pas être obligatoires. «Aujourd’hui, 4 000 collectivités locales ont une police municipale, et plus de 30 000 n’en ont donc pas. Mais police ...

Estelle Chevassu
n°429 - DECEMBRE 2024