L'actu
27/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Sécurité - sécurité civile

Les maires inquiets, mobilisés pour s'attaquer au narcotrafic

Le Congrès des Maires organisait pour la première fois, mercredi 20 novembre 2024, un forum intitulé « les maires face au trafic de stupéfiants », à l'initiative du Président de l'AMF, David Lisnard. Depuis des mois, l'AMF alerte sur la montée de ce trafic partout en France. Une situation préoccupante pour des maires en première ligne.

[De gauche à droite] Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix (29), José Mirande, maire du Marin (972), Édouard Matt, maire d'Égly (91) lors du forum du 106e Congrès consacré au narcotrafic, 20 novembre 2024, Paris.
C’est devant une salle archi-comble que David Lisnard a ouvert cette séquence inédite. Et pour cause, l’inquiétude des élus est grande face à un phénomène qui, comme l’a indiqué Othman Nasrou, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, «frappe désormais l’ensemble du territoire », de métropole comme des outre-mer, jusqu’aux territoires ruraux.

Le président de l’AMF a d’ailleurs rappelé qu’il avait tiré la sonnette d’alarme il y a trois ans, «quand je suis allé dans des départements ruraux que j’avais bien connu étant jeune, où j’ai vu des points de deal dans des centres-bourgs, des zones parfois de production, des relais de distribution... ». C’est le maire de Cannes qui s’est ensuite exprimé pour témoigner de la transformation de sa ville sous l’effet du narcotrafic, évoquant ...

Estelle Chevassu
n°429 - DECEMBRE 2024