L'actu
27/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Environnement Sécurité - sécurité civile

Prévention des risques et gestion de crise : le maire en première ligne

A l'occasion du forum du 21 novembre, les élus ont rappelé à l'État la nécessité d'une stratégie nationale de prévention des risques. Ils veulent des outils opérationnels pour les accompagner dans la gestion de crise. L'AMF est particulièrement engagée sur le sujet.

Le forum sur la prévention des risques et la gestion des crises s'est déroulé le 21 novembre 2024, avec Eric Menassi et Sébastien Leroy, coprésidents du groupe de travail "Risques et crises" de l'AMF.
Attentat, feux de forêt, inondations, risque nucléaire ou cyber…, les risques majeurs se multiplient et s’intensifient. Les maires, responsables de la gestion de crise, doivent notamment gérer les effets dévastateurs du changement climatique, sans en avoir les moyens. «Le risque est partout et le maire est au centre de tout », a résumé Éric Menassi, maire de Trèbes (11), qui a vécu un attentat et des inondations en 2018, président de l’Association des maires de l’Aude et coprésident du groupe de travail «Risques et crises » de l’AMF, lors du forum organisé sur le sujet, le 21 novembre. 

La salle était comble et les attentes des élus fortes. Car aucun territoire ne sera épargné. «Nous n’avons encore rien vu. Avec le changement climatique, les communes qui n’ont pas encore été touchées le seront. », a prévenu Sébastien Leroy, coprésident ...

Caroline Reinhart
n° -