L'actu
28/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Votre mandat

Les maires espèrent l'adoption rapide d'un "véritable" statut de l'élu

Il y a unanimité pour améliorer les conditions d'exercice des mandats locaux. Lors du forum du 19 novembre, élus, parlementaires et gouvernement se sont accordés pour souligner l'urgence à l'approche des municipales. La proposition de loi sénatoriale arrivera en discussion à l'Assemblée nationale, début 2025, et sera enrichie des travaux des députés.

Catherine Lhéritier et Frédéric Roig, coprésidents du groupe de travail de l'AMF sur les conditions d'exercice des mandats locaux, sont intervenus lors du forum du 19 novembre 2024.
Au total, 2 400 maires ont démissionné depuis 2020, a précisé la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, le 18 novembre, dans Le Figaro. Martial Foucault, Professeur à Sciences Po Paris, constate «une accélération du mouvement avec aussi des démissions qui touchent des milliers de conseillers municipaux ». Face à cette crise de l’engagement local, il est urgent de réagir à l’approche des municipales de mars 2026.

« Pour lutter contre ces démissions mais aussi renouveler et diversifier le profil des élus locaux, il faut faciliter l'exercice du mandat et favoriser l’engagement». Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41), présidente de l'Association des maires de Loir-et-Cher et co-présidente du groupe de travail sur les conditions d’exercice des mandats locaux de l’AMF, insiste sur l’importance du chantier. Avec Frédéric ...

Philippe Pottiée-Sperry
n°429 - DECEMBRE 2024