L'actu
02/12/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 Service public Transports, mobilité, voirie

Un service public ferroviaire trop souvent à deux vitesses

Le forum « Rétablir un service public ferroviaire pour tous », organisé le 20 novembre, a pu donner une drôle d'impression entre une première partie plutôt positive, avec une certaine connivence entre les trois grands acteurs (SNCF, Etat et régions), et une seconde montrant des élus confrontés souvent à des situations inextricables et sans réelle solution.

Frédéric Cuillerier et Sylvain Laval, co-présidents de la commission transports de l'AMF, ont participé au forum du 20 novembre 2024.
« Il faut associer les communes et les intercommunalités, qui connaissent bien leurs territoires, pour réussir le service public ferroviaire ». Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et co-président de la commission transports de l’AMF, pointe le contre-exemple de la loi «Serm » (services express régionaux métropolitains) du 27 décembre 2023, qui se cantonne à «la consultation » des élus. L’autre coprésident de la commission transports de l’AMF, Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), insiste pour sa part sur un «mode de transport indispensable, qui permet d’emporter le plus de monde et cela, de façon décarbonée ». Et de plaider pour ne «pas opposer les zones urbaines aux zones péri-urbaines et rurales ». 
 

L’impact de l’ouverture à la concurrence

Tous deux coprésidaient ...

Philippe Pottiée-Sperry
n° -