Victoria Viennet
Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory (77), et Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (77), ont coprésidé le forum sur la lutte contre la délinquance environnementale, le 19 novembre 2024.
Décharges à ciel ouvert, déchets de chantier, trafics : la lutte contre les dépôts sauvages est un combat quotidien pour les élus locaux. En 2019, la mort du maire de Signes (83), Jean-Mathieu Michel, renversé par un fourgon dont le conducteur venait d'être pris sur le fait, a été un détonateur. Mais le phénomène continue de se répandre : le nombre d’infractions a augmenté de 85 % entre 2017 et 2021.
« La Seine-et-Marne est le plus grand département d’Ile-de-France. Là où il y a de l'espace, là où on pense ne pas être vu, les dépôts sauvages, et tout ce qui fait ce malheur environnemental du quotidien, prolifèrent », a lancé, en ouverture des débats, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-ville (77), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne et vice-président de l’AMF.
Compétence mal définie ...
Caroline Reinhart
n° -