14 octobre 2024. Exposée à des risques majeurs, Pont-de-Claix a simulé un séisme avec accident industriel qui ont mis à contribution agents, secouristes... et habitants.
La fiction au plus proche de la réalité... En ce 14 octobre 2024, la salle du conseil municipal du Pont-de-Claix ressemble à une ruche où s’affairent une quinzaine de personnes au sein du poste de commandement communal (PCC). Une simulation grandeur nature a lieu ce jour-là autour d’un scénario qui s’appuie sur la survenue d’un séisme de magnitude 5. Celui-ci se déclare à 8h45 et impacte, une heure plus tard, un des réservoirs d’acide chlorhydrique de la plateforme chimique de la ville avec un potentiel risque d’émanation de gaz toxique.
À 10h00, le plan particulier d’intervention (PPI) est déclenché et sera levé avant la fin de matinée : «Nous avons voulu complexifier la situation en superposant deux événements face auxquels les consignes de protection de la population différaient : évacuation pour le séisme, confinement pour l’accident industriel, afin de savoir, ...
Par Thierry Guerraz
n°430 - JANVIER 2025