L'actu
03/02/2025
AMF Fonction publique Handicap Social Société Votre mandat

Loi handicap de 2005 : un bilan mitigé

Reconnue comme une grande loi de la République, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées peine pourtant à être pleinement appliquée.

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap (3e en partant de la gauche), s'est rendue, le 9 janvier, à l'Institut des jeunes aveugles de Lille, en présence notamment de Brigitte Liso, députée du Nord (1re à gauche).
 

« La loi de 2005 est fondatrice et majeure pour placer les personnes en situation de handicap au cœur de la société. Il y a eu énormément d’avancées sur de nombreux chantiers. Elle a transformé la France dans sa manière d’intégrer. Les Jeux paralympiques en sont l’apothéose », estime Charlotte ­Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.  

La loi, en définissant pour la première fois le handicap, et de manière très large (bien au-delà du seul angle médical), en posant les principes d’accessibilité universelle et de compensation «a donné beaucoup d’espoirs et d’attentes », analyse Françoise Descamps-­Crosnier, conseillère municipale de Rosny-sur-Seine (78), présidente du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), lui-même ...

Par Bénédicte Rallu
n°431 - FEVRIER 2025