Solutions locales
03/02/2025
Administration générale Citoyenneté IA, Numérique, réseaux sociaux Politique de la ville Service public

Rezé redéfinit son espace France services

La structure municipale est sursollicitée. Après une période de crise, la commune (43 000 habitants, Loire-Atlantique) en a revu l'organisation.

Dossiers complexes, personnel en burn-out, manque de moyens..., la maison des services reçoit désormais en partie sur rendez-vous.
En février 2024, la presse locale relayait les difficultés rencontrées par l’espace France services portée par la ville de Rezé, commune toute proche de Nantes, ouverte en 2022. Les faits rapportés sont alarmants : «personnel en burn-out », «cadence non tenue »…

La ville prend alors la décision de fermer le service pendant une semaine avant de rouvrir sur de nouvelles bases. «La France services a tout de suite dû faire face à une affluence très importante, plus de 1 000 personnes par mois pour quatre agents (2 agents France services, 1 agent d’accueil et 1 conseiller numérique), retrace Loïc Chusseau, premier adjoint au maire de Rezé chargé du pôle solidarités-inclusion. Ceci explique, notamment, du fait que c’est la seule France services du territoire Sud Loire, alors que le territoire Nord Loire en compte pas moins de trois ! Sans surprise, presque la moitié du public accueilli à ...

Par Sophie Le Gall
n°431 - FEVRIER 2025