Interco et territoires
07/05/2025
Agriculture AMF Intercommunalité Ruralité

Relocaliser l'agriculture et l'alimentation

Engagée dans un projet alimentaire territorial depuis 2021, la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (Allier) vise une démarche globale.

Véronique Pouzadoux, maire de Gannat (Allier), présidente de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (60 communes et 34 800 habitants), secrétaire générale adjointe de l'AMF.
Dans notre territoire rural qui connaît ses agriculteurs, ses producteurs et sait faire du circuit court, j’étais convaincue, depuis 2014, de l’intérêt de mettre en place un projet alimentaire territorial » (PAT, lire ci-dessous), se souvient Véronique Pouzadoux, maire de Gannat (Allier) et présidente de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (CCSPSL). Celle-ci s’engage dans le projet, en 2021, en s’appuyant sur sa compétence économique.

Objectif : consolider les filières agricoles et promouvoir une alimentation locale, saine et de qualité pour tous, en impliquant tous les acteurs. La démarche commence par un diagnostic partagé en associant notamment la chambre d’agriculture et les jeunes agriculteurs. Le mot d’ordre est de produire autrement et d’expérimenter.
 

La méthode

Les axes de travail portent sur l’éducation alimentaire, ...

Par Pierre Plessis
n°433 - AVRIL 2025