Pratique
09/05/2025
Écoles, éducation, alimentation Environnement Santé

Travailler avec l'ANSES

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) apporte les repères scientifiques nécessaires pour protéger la santé des citoyens.

Javené (35) possède la particularité d'abriter deux laboratoires d'envergure, dont celui de l'Agence nationale du médicament vétérinaire.
 

Missions

Établissement public à caractère administratif, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), créée en 2010, est sous la tutelle des ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Travail.

Sa principale mission est d’apporter, grâce à son activité de recherche, les connaissances scientifiques clés en matière de santé publique afin de contrer les risques liés à l’alimentation, l’environnement et le travail ou qui affectent la santé des animaux et des plantes. L’agence vient en appui aux décideurs publics, par exemple en cas de crise sanitaire, comme actuellement avec l’influenza aviaire, sujet crucial en zone rurale.

De plus, l’Anses anime les centres antipoison.
 

Organisation

L’Agence s’appuie sur neuf laboratoires de recherche répartis sur le territoire français, regroupe plus de 1 400 collaborateurs et mobilise plus de 800 experts indépendants. Son conseil d’administration compte des associations, des entreprises comme des élus – dont un représentant de l’AMF, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux (06) –, «afin de tenir compte des préoccupations de terrain ».

Pour nourrir des débats «utiles à l’action publique », l’Anses rend publics ses avis et rapports, par exemple sur l’exposition aux ondes électromagnétiques ou encore sur les effets nutritionnels des menus végétariens dans les cantines.
 

Actions

Au-delà du rôle de pôle de ressources d’informations scientifiques utiles aux élus et aux agents, l’Anses et les collectivités nouent des partenariats autour de deux actions distinctes : l’implantation et le développement des laboratoires de l’agence et la participation à des actions scientifiques. Ainsi, le laboratoire de l’Anses Ploufragan-Plouzané-Niort (Côtes-d’Armor) a pu s’appuyer sur Saint-Brieuc Armor Agglomération pour investir dans des équipements.

La présence d’un laboratoire participe de la dynamique territoriale, comme dans la métropole de Lyon, où l’Anses et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vont emménager, avec l’appui de la collectivité, dans le même bâtiment selon une approche «One Health – une seule santé ».

Par ailleurs, des conseils régionaux et des agglomérations financent des allocations de thèses de doctorants entreprises avec l’Anses. Côté animation, il peut s’agir de science participative (recherche de volontaires pour collecter des tiques dans le cadre de l’opération locale TIQUoJardin) ou du concours des scientifiques de l’Anses lors des déclinaisons locales de la Fête de la science, en octobre prochain.

 

Sophie Le Quellec,
directrice de la communication et des relations institutionnelles, Anses
« L’Anses produit de l’information scientifique et de l’information très pratique dont les élus peuvent s’emparer sur le site www.anses.fr, par exemple pour diffuser auprès de leurs citoyens les bonnes pratiques de sécurité alimentaire ou informer sur les moustiques, comme le font aussi les pharmaciens dans leur officine (vidéos sur la chaîne Youtube de l’Anses).
Par ailleurs, nous comptons sur les élus pour donner de la visibilité à nos actions auprès des citoyens, comme la grande étude Albane qui vise à évaluer l’état de santé des Français, que nous mettons en œuvre à la fin du printemps avec Santé publique France. Les communes recevront bientôt des kits d’information à cet effet. »
© Photo Cédric Helsly

 

 Javené : des laborantins en zone rurale
Commune rurale de 2 000 habitants, Javené (35) possède la particularité d’abriter deux laboratoires d’envergure, celui de l’Anses, rattaché à l’agglomération de Fougères, et celui de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (photo), spécificité à mettre en rapport avec la forte activité d’élevage de la région ­Bretagne.
« La présence de la centaine de scientifiques que ces implantations regroupent participe de notre développement démographique (nous gagnons + de 3,5 % d’habitants chaque année) et d’un taux élevé d’actifs », se félicite Bernard Delaunay, son maire. «De plus, ces laboratoires donnent une image dynamique du territoire, voire permettent de se distinguer sachant que la science n’est pas spontanément associée au secteur rural », poursuit-il.
À l’avenir, le maire aimerait que cette spécificité se retrouve dans l’offre de formation proposée dans l’agglomération avec une orientation plus scientifique, en s’appuyant notamment sur les ressources de l’Anses. 

 

Contact : www.anses.fr Sophie Le Quellec, directrice de la communication et des relations institutionnelles : [email protected]
Par Sophie Le Gall
n°433 - AVRIL 2025