Votre mandat
08/05/2025
Administration générale Votre mandat

Tensions entre les élus : trouver la voix du dialogue

Une opposition fermée, des élus dans l'invective, des fractures au sein d'une même équipe : autant de situations difficiles qui peuvent conduire au blocage. Aux maires d'agir en bonne intelligence.

Pour Pauline Le Fur, conseillère municipale d'opposition à Fontenay-aux-Roses (92) et vice-présidente de l'Association des jeunes élus, il est nécessaire de privilégier le dialogue afin que chacun trouve sa place au sein de l'équipe municipale.
Des élus en désaccord, des points de vue qui s’opposent, des divergences qui parfois tournent à l’affrontement, c’est le jeu politique. Rien d’anormal tant que cela débouche sur des décisions constructives et que ces tensions restent contenues. Mais ce n’est pas toujours le cas. À l’instar de ce qui se passe au niveau national, il n’est pas rare d’assister, dans les assemblées locales, à des passes d’armes et autres débordements, parfois violents, entre la majorité et l’opposition, mais aussi entre élus de la majorité qui peuvent aboutir à des démissions.

Dans la 5e enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité, publiée en novembre 2023 par l’AMF et le Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof), à laquelle près de 6 000 maires ont répondu (www.amf.asso.fr, réf. BW41957), 6,2 % d’entre eux citent ...

Par Estelle Chevassu
n°433 - AVRIL 2025