L'actu
16/04/2025
Agriculture Environnement Santé

Santé : les collectivités doivent organiser la lutte contre l'ambroisie

Cette plante, qui pousse en avril et en mai, produit un pollen à fort pouvoir allergisant et représente une menace pour l'agriculture et la biodiversité. Les collectivités doivent veiller à son élimination sur leurs terrains et informer les particuliers de l'obligation d'arrachage.

En France, trois espèces d'ambroisie font l'objet d'une surveillance : l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia, notre photo), l'ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l'ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya).
L’ambroisie est une plante exotique envahissante. Elle se développe à des degrés divers sur une grande variété de milieux (agricoles, bords de route, zones de chantiers, friches, terrains privés…). En France, trois espèces d’ambroisie font l’objet d’une surveillance : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). 

Pourquoi faut-il lutter contre l’ambroisie ?

La plante pousse en avril-mai, croît en juin-juillet, entre en floraison en août. L’émission de pollen intervient entre août et octobre. A l’automne (septembre-novembre), les fleurs donnent des graines (grenaison) qui se ressèment, assurant les générations suivantes. 

Le pollen provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, ...

Xavier Brivet
n° -