Solutions locales
05/05/2025
Environnement Santé

Santé : lutter contre le bruit

Garant de la tranquillité publique, le maire est en première ligne pour prévenir, atténuer et sanctionner les nuisances sonores.

Mougins (06) a équipé ses agents « environnement » d'outils moins bruyants. Elle propose aussi à ses résidents une subvention pouvant aller jusqu'à 200 euros pour l'achat de souffleurs électriques neufs.
Troubles du sommeil, perte d’audition, risques cardiovasculaires, le bruit nuit gravement à la santé. Selon l’OMS, c’est même la deuxième cause de morbidité en Europe, derrière la pollution atmosphérique. En 2021, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a estimé le coût social du bruit (transport, voisinage et milieu professionnel) à 147,1 milliards d’euros par an. Garant de la tranquillité publique, le maire doit gérer les troubles de voisinage, mais aussi prévenir les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement, quelle qu’en soit la source.
 

. Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines (12 communes, 230 021 habitants, Yvelines)
Cibler le bruit routier

Dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 82 % des habitants sont exposés au bruit, en particulier celui provenant des transports, lié principalement ...

Par Caroline Reinhart
n°433 - AVRIL 2025