L'actu
05/05/2025
AMF Finances Transports, mobilité, voirie

Transports : l'État lance les travaux de la conférence nationale

Les propositions des quatre groupes de travail installés par le gouvernement devraient aboutir en juillet. L'AMF déplore la non prise en compte des routes gérées par les communes et leurs groupements qui représente 65 % du réseau.

Selon l'AMF, le gouvernement commet une erreur essentielle en oubliant 65 % du réseau routier composé des routes gérées par les communes et leurs EPCI.
Le gouvernement a lancé, le 5 mai, à Marseille (13), les travaux d’« Ambition France Transports », la conférence nationale destinée à «construire l’avenir des transports » mais surtout à trouver des pistes de financement pour l’entretien et le développement des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.

L’Etat veut en effet relever trois défis : régénérer et moderniser les réseaux, augmenter l’offre de transports et «accélérer la transition écologique des mobilités ». La conférence doit permettre de «repenser la manière dont nous finançons, collectivement, les mobilités », souligne le gouvernement dans le dossier de presse diffusé le 5 mai. 

Présidée par Dominique Bussereau, la conférence nationale réunit l’Etat, les collectivités locales (à travers ...

Par Xavier Brivet
n° -