Dossiers et enquêtes
19/05/2025
AMF IA, Numérique, réseaux sociaux

Maîtriser l'IA générative dans les communes

La déferlante de l'intelligence artificielle générative (IAG) a atteint les communes. Alors que les premiers usages commencent à être déployés dans les mairies, les élus doivent répondre aux questions et, parfois, aux inquiétudes des agents et des usagers. Au-delà de leur rôle pédagogique, de nombreuses communes se dotent de chartes pour encadrer l'IA et réaffirmer la place de l'humain.

L'Association des maires du Jura (39) a organisé, le 15 avril, un « café IA » au cours duquel des élus ont été formés à ses usages mais aussi aux risques qu'elle génère.
Selon l’observatoire Data Publica, une collectivité sur deux s’intéressait à l’intelligence artificielle (IA) en 2024, que le système soit déployé ou en projet. Avec une tendance marquante : l’appétence des communes de toutes tailles pour l’IA ou, plus exactement, l’IA générative comme le prouve la poussée des projets associés à la gestion administrative. Celle-ci représente 30 % des projets et se positionne devant les thématiques mobilité, déchets ou environnement, domaines d’excellence de l’IA classique (prédiction, analyse de données massives).

À Suresnes (48 930 habitants, 92), les comptes-rendus de réunion sont désormais réalisés par une IA. «Cela nous fait gagner un temps fou », confie Thomas Klein, conseiller municipal, tout en précisant que le compte-rendu est «relu avant ...

Par Olivier Devillers
n°434 - MAI 2025