François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a également annoncé la distribution à chaque maire élu ou réélu d’un «pack nouvel élu » après les élections municipales de mars 2026.
Ce pack sécurité, qui sera étoffé, existe depuis 2023 dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus. Il comporte plusieurs outils que les élus peuvent utiliser depuis deux ans.
L’Etat a mis en place un réseau de «3 400 référents nationaux ‘’atteintes aux élus’’ » dans toutes les brigades de gendarmerie et les commissariats, afin que les élus aient un point de contact privilégié pour parler des menaces ou des violences dont ils font l’objet. Celles-ci font l’objet d’une évaluation et d’un diagnostic avec la mise en place de mesures ponctuelles et adaptées selon le risque, parmi lesquelles l’octroi à un élu menacé d’un «bouton d’appel », sur décision du préfet, pour une durée de trois mois renouvelables.
Dans les brigades ou les commissariats, des "référents sûreté" sont à la disposition des élus pour les conseiller dans la sécurisation des équipements et des espaces publics.
Le dispositif «Alarme élu » permet à ces derniers de s’inscrire, en se rendant dans leur brigade de gendarmerie ou leur commissariat, dans une base de données qui permettra une prise en charge plus rapide en cas d’appel au 17.
Deux applications permettent aux élus d’accéder à de nombreuses informations et «fiches réflexes » : «Ma sécurité » et «GEND’élus ».
Les atteintes cyber étant en forte croissance -et notamment le cyberharcèlement des élus -, ces derniers peuvent contacter un guichet unique baptisé «17Cyber ». Disponible 24h/24 et 7j/7, il permet de comprendre à quel type de menace l’élu est confronté, d’établir un diagnostic en ligne et de recevoir des conseils personnalisés et, selon le besoin et le type de menace, d’être mis en relation avec un policier ou un gendarme spécialisé.
Pour accompagner les victimes de violences, l’Etat a mis en place, en partenariat avec la fédération France Victimes, un «guichet d’appui psychologique » (Tél. 01 80 52 33 84). Joignables 7j/7, de 9h00 à 21h00, des psychologues sont à l’écoute pour assurer un accompagnement personnalisé, anonyme et gratuit des élus et de leurs proches.