L'actu
06/06/2025
AMF Finances

Comptes publics : désaccords entre l'État et les élus

Le gouvernement veut encore faire participer les collectivités au redressement budgétaire, l'an prochain. Quatre groupes de travail avec les collectivités se réuniront jusqu'à fin juin.

La première conférence financière des territoires s'est tenue le 6 mai, à l'Hôtel de Roquelaure, à Paris.
A quelle sauce les collectivités seront-elles mangées en 2026 ? La question était dans toutes les têtes, le 6 mai, lors de la conférence financière des territoires organisée par le Premier ministre, en présence de plusieurs ministres, des représentants des principales associations d’élus et des présidents des délégations parlementaires aux collectivités, dans un contexte budgétaire sous forte tension.

L’objectif avoué du gouvernement est d’amplifier la part des collectivités dans l’effort de redressement des comptes publics, l’an prochain, alors que François Bayrou cherche 40 milliards d’euros d’économies pour réduire le déficit public à 4,6 % du PIB en 2026.

Cette conférence n’a pas donné lieu à des annonces, le Premier ministre ayant indiqué qu’il rendra ses arbitrages budgétaires à la mi-juillet. Elle a surtout ...

Par X.B.
n°435 - JUIN 2025