Votre mandat
06/06/2025
Culture Laïcité Société Votre mandat

Le maire et le souverain pontife

Maire d'Ajaccio (75 343 habitants, Corse), Stéphane Sbraggia savoure encore la qualité de l'accueil offert au pape François par la commune, le 15 décembre dernier. La visite avait été officialisée un mois auparavant.

Le maire d'Ajaccio (75 343 habitants, Corse), Stéphane Sbraggia, réfléchit à donner le nom du pape François à un lieu, aux enjeux du tourisme cultuel.
& 

Confidence

« Nous sommes le 15 août [2024], au cœur de l’Assomption et de nos Journées napoléoniennes, quand le cardinal me glisse que “peut-être”, le pape François [il s’est éteint, à Rome, le 21 avril dernier, NDLR] “va venir”. Je réagis à peine, les visites de personnalités sont souvent l’objet de rumeurs.

Pourtant, quelques semaines plus tard, il me dit : “Ce sera avant la fin de l’année.” Ouch ! Cela change tout ! Là, j’agite directement les services communaux – le pape qui arpente Ajaccio, cela aurait du cachet. Le diocèse, le Quai d’Orsay [siège du ministère des Affaires étrangères] et l’Élysée entrent dans le bal.

Le 23 novembre, c’est officiel : le souverain pontife vient “le 15 décembre” à Ajaccio, quatre semaines plus tard ! Il parcourra la ...

Propos recueillis par Bruno Leprat
n°435 - JUIN 2025