L'actu
11/06/2025
Fonction publique Ressources humaines Social

Action sociale : le Cnas a redistribué 166,7 millions d'euros de prestations en 2024

Le principal opérateur de l'action sociale dans les collectivités couvre désormais la moitié des agents et des structures territoriales. 

Le président du Cnas, René Régnault, et la nouvelle directrice générale, Lysiane Yvon ont présenté le bilan 2024 de l'action sociale redistribuée aux agents territoriaux.
En 2024, le principal opérateur de l’action sociale dans les collectivités locales, le Cnas, a redistribué 166,7 millions d’euros (M€) de prestations aux bénéficiaires. Soit une augmentation de +7,2% par rapport à l’année précédente.

96,3 M€ ont été consacrés aux aides. Celles orientées vers les familles «sont toujours plébiscitées », constate l’association à but non lucratif dans son rapport annuel, en particulier tout ce qui concerne les enfants (aides pour la rentrée scolaire, garde du jeune enfant…). Les aides dites de solidarité progressent nettement. «La prise en compte de l’inflation dans le calcul des aides sociales afin d’en faciliter l’agrément, a eu un impact direct sur les demandes : secours exceptionnel, aide précarité énergétique et aide sociale logement accusent des progressions comprises entre 30 % et 40 %. ...

Par Bénédicte Rallu  
n° -