Solutions locales
17/06/2025
Emploi Jeunesse Social

Le Port emploie des jeunes en service civique solidarité seniors

Avec 4 volontaires recrutés par an, la commune réunionnaise (33 000 habitants) lutte contre l'isolement des aînés, pour le maintien du lien intergénérationnel et l'insertion des jeunes.

Que ce soit pour les aider à domicile ou bien partager un événement joyeux (ici, l'anniversaire d'une centenaire), les jeunes en service civique savent s'adapter à chaque situation.
Historiquement jeune, la ville du Port, à La Réunion, connaît un vieillissement de sa population qui conduit la commune, ces dernières années, à intensifier son action en faveur des personnes âgées. La pauvreté, très présente, touche tous les âges, avec des jeunes qui peinent à s’insérer et des seniors qui se retrouvent parfois isolés.

« Au cinquième étage d’un HLM, beaucoup expliquent qu’ils ont du mal à sortir de chez eux et se sentent enfermés », explique le maire, Olivier Hoarau. En 2022, la ville s’est saisie d’une « opportunité » qui lui permet « d’intervenir à la fois en faveur des jeunes et des personnes âgées » : le service civique solidarité seniors (SC2S). 

Depuis, avec l’appui de l’Association nationale pour le déploiement du SC2S (AND-SC2S), le centre communal ...

Par Caroline Megglé
n°435 - JUIN 2025