L'actu
18/06/2025
Administration générale Finances Service public

Finances locales : André Laignel tire la sonnette d'alarme

Le président du Comité des finances locales (CFL) déplore une dégradation des comptes des collectivités imputable aux ponctions opérées par l'Etat. Il refuse tout nouveau prélèvement sur les budgets locaux l'an prochain.

Abdré Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), réitère l'opposition des élus à toute nouvelle participation des collectivités au redressement des comptes publics.
« La dégradation des comptes des collectivités locales se poursuit et tous les niveaux de collectivités sont touchés », a déploré André Laignel, le 18 juin. Le président du Comité des finances locales (CFL) présentait les principaux constats du pré-rapport de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) portant sur l’année 2024.

« Les signaux d’alerte sont au rouge », a affirmé le maire d’Issoudun (36), pointant une série de mauvais indicateurs révélés par l’OFGL sur la base des comptes de l’an passé : «des concours financiers de l’Etat stagnants » (+0,7% par rapport à 2023), «une inflation normative «estimée à «5 milliards d’euros sur ...

Xavier Brivet
n° -