« 3 000 personnes du Tour de France vont arriver le 14 juillet au matin et repartiront au maximum vers 15h00. Le départ de l’étape a lieu à 13h05. La veille, à compter de 19 h00, nous devrons installer les barrières de sécurité », dévoile le maire.
À cela s’ajoute le public présent toute la journée jusqu’au feu d’artifice de la Fête nationale, le 14 juillet. «Heureusement, nous avons l’appui de la communauté de communes Riom Limagne & Volcans et du département. La société du Tour de France (ASO) a un cahier des charges technique très précis qui nous aide beaucoup. Un référent ASO répond à nos questions. Pour le 14 juillet, les maires alentours ont annulé leurs festivités pour nous soutenir ». La réunion d’information du 5 mai a attiré 350 personnes, et plus de 200 bénévoles sont déjà volontaires à la mi-mai.
Accueillir le Tour de France impose de suivre un calendrier défini avec des rendez-vous préalables à l’étape du jour : dictée du Tour en présence de sportifs de haut niveau le 29 mars, inauguration, en présence de Christian Prudhomme, à J−63 jours du départ de l’étape (pour correspondre au numéro du Puy-de-Dôme), Fête du Tour le 25 mai avec animations autour du vélo… Les tâches (aménagements, équipements, sécurité, communication…) ont été réparties entre les élus.
Mais pour Fabien Magnet, le Tour, «c’est tous les jours » ! Il a fallu trouver les 5 hectares de foncier nécessaires à l’accueil de la centaine de poids lourds et des 250 véhicules du Tour.
Solutions retenues : mise à disposition gracieuse des aires du céréalier Limagrain installé sur la commune, utilisation des rues adjacentes de l’artère principale comme parkings, l’une étant réservée aux bus des coureurs. Le village des «partenaires du Tour de France » (1 500 personnes), positionné sur une autre aire communale plus au centre, devrait être installé lors de la nuit précédant l’étape. L’acheminement électrique nécessite l’installation de plusieurs boîtiers. Le maire ne veut pas lésiner sur la puissance «pour ne pas risquer des problèmes qui nous pourriraient la journée ». Des échanges ont eu lieu avec le syndicat d’énergie local et les services techniques dans ce but. Idem pour l’installation de points d’eau. «Le gros sujet » porte sur la sécurité, ce qui nécessite des réunions avec le préfet et la sous-préfète, ainsi que des barrières anti-voiture-bélier.
Il y a tout de même un sujet «qui soule » Fabrice Magnet. «Parce que j’accueille le Tour, je risque la prison alors que tout est fait dans la plus grande transparence ? » Pour que l’opération soit neutre financièrement, la commune a recours au mécénat et aux dons. «Mais c’est très compliqué. Nous avons créé une association pour encaisser les dons et les reverser à la commune. J’ai dû démissionner de la présidence. Aucun élu n’y siège. Nous l’avons confiée à des personnes de confiance pour ne pas être embêtés. On marche sur la tête ! » Entre la pression qui s’intensifie et ces fâcheries de gestion, «parfois je me dis, vivement le 15 juillet ! » Mais il conseille tout de même aux maires : «Le Tour, il faut le prendre ! »