L'actu
31/07/2025
AMF Sécurité - sécurité civile

Agressions d'élus. La communication est essentielle

Informer ses collègues maires après une agression s'avère une étape nécessaire pour espérer un jour endiguer le phénomène des atteintes aux élus.

France Victimes et l'AMF ont renouvelé leur partenariat, le 1er juillet, lors de la journée de mobilisation contre les atteintes aux élus.
 

« Il est important d’observer le phénomène donc de signaler toute agression », encourage Joël Balandraud, maire d’Évron (53), vice-président de l’AMF. L’Association organisait, le 1er juillet, une journée de mobilisation contre les atteintes aux élus qui impactent terriblement les conditions d’exercice d’un mandat. Le taux d’agressions reste élevé : 2 501 procédures ouvertes en 2024, essentiellement pour des faits de menaces et d’outrages (68 % des cas),  les maires représentant 64 % des victimes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

C’est pourquoi il y a un «enjeu de communication » selon Joël Balandraud, également président de l’Association des maires, adjoints, présidents de communautés de la Mayenne (PAD 53). L’AMF a créé un Observatoire ...

n°436 - JUILLET AOUT 2025