Pratique
31/07/2025
Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Sécurité des élus : un " pack " mis à leur disposition

« Ma sécurité » (www.masecurite.interieur.gouv.fr) est un site regroupant l'ensemble des téléservices proposés par la gendarmerie et la police nationale.
Le gouvernement a annoncé, le 20 mai, la distribution à chaque maire élu ou réélu d’un «pack nouvel élu » après les élections municipales de mars 2026. Ce pack sécurité, qui sera étoffé, existe depuis 2023 dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus. Il comporte plusieurs outils.  
 

I - Des référents nationaux «atteintes aux élus »

L’État a mis en place un réseau de «3 400 référents nationaux “atteintes aux élus” » dans toutes les brigades de gendarmerie et les commissariats afin que les élus aient un point de contact privilégié pour parler des menaces ou des violences qu’ils subissent. Celles-ci font l’objet d’une évaluation et d’un diagnostic avec la mise en place de mesures ponctuelles et adaptées selon le risque, parmi lesquelles l’octroi à un élu menacé d’un «bouton d’appel » (lire ci-dessous), sur décision du préfet, pour une durée de trois mois renouvelables.

Dans les brigades ou les commissariats, des «référents sûreté » sont à la disposition des élus pour les conseiller dans la sécurisation des équipements et des espaces publics (dispositif de vidéosurveillance par exemple).  
 

II - Dispositif «Alarme élu »

Le dispositif «Alarme élu » permet à un élu de s’inscrire, en se rendant dans sa brigade de gendarmerie ou son commissariat, dans une base de données qui permettra une prise en charge plus rapide en cas d’appel au 17. La gendarmerie et la police nationale rappellent aux élus de ne jamais intervenir seul en cas de danger mais de les aviser dès que possible.  
 

III - «Ma sécurité » et «GEND’élus »

« Ma sécurité » est un site regroupant l’ensemble des téléservices proposés par la gendarmerie et la police nationale. Le site concerne les élus mais aussi l’ensemble des citoyens. Il propose notamment un tchat 24h/24 et 7j/7 avec des policiers et des gendarmes répondant à toutes les questions (infractions, démarches…), des informations relatives à toutes les formes de violences (intrafamiliales, troubles du voisinage…) et un portail de démarches en ligne (dépôt de plainte, signalement et alerte…).    

« GEND’élus » est une application gratuite de la gendarmerie lancée en partenariat avec l’AMF. L’élu accède à des fiches conseils (troubles du voisinage, rodéos, cybermenaces, délinquance environnementale, divagation d’animal...) et aux dispositifs existants (référent «sûreté », opération «tranquillité vacances »…). Il peut aussi avoir un tchat avec un gendarme de la brigade numérique.  
 

IV - Guichet «17Cyber »

Ce guichet unique (https://17cyber.gouv.fr), disponible 24h/24 et 7j/7, permet de comprendre à quel type de menace l’élu est confronté, d’établir un diagnostic en ligne et de recevoir des conseils personnalisés et, selon le besoin et le type de menace, d’être mis en relation avec un policier ou un gendarme spécialisé.

Par ailleurs, si un élu constate la mise en ligne de contenus illicites (violence, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs…), il peut saisir la plateforme nationale PHAROS qui prendra le relais.  
 

V - Soutien psychologique

Pour accompagner les victimes de violences, l’État a mis en place, en 2024, en partenariat avec la fédération France Victimes, un «guichet d’appui psychologique ». Joignables au 01 80 52 33 84, 7j/7, de 9h00 à 21h00, des psychologues sont à l’écoute pour assurer un accompagnement personnalisé, anonyme et gratuit des élus et de leurs proches.

L’accompagnement peut avoir lieu lors de rendez-vous physiques ou à distance, selon le choix de l’élu. Parallèlement, une convention signée en 2021 par France victimes et l’AMF et renouvelée le 1er juillet 2025, vise aussi à faciliter leur accompagnement psychologique, juridique et social.
 

 Le bouton d’appel 
Le gouvernement envisage de généraliser le bouton d’appel, au terme d’une expérimentation lancée en 2024. «Il faut que chaque élu puisse en bénéficier », a déclaré le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, le 20 mai, dans Le Figaro. Il s’agit en général d’un dispositif discret permettant d’envoyer un sms automatiquement à une personne de confiance.
Autre dispositif testé : une montre connectée. Trois appuis discrets sur l’écran, en cas de situation à risque, déclenchent une captation audio des faits, laquelle est écoutée en direct par les forces de l’ordre. Le dispositif permet également la géolocalisation de l’élu. Les forces de l’ordre peuvent donc rapidement intervenir.

 

Par Xavier Brivet
n°436 - JUILLET AOUT 2025