Solutions locales
01/08/2025
Environnement Sécurité - sécurité civile

Chamonix-Mont-Blanc anticipe le risque glaciaire

La commune (8 675 habitants, Haute-Savoie), particulièrement exposée, ausculte l'évolution du phénomène lié au réchauffement climatique, avec le concours de scientifiques.

Des pelles araignées ont creusé un chenal pour vider, petit à petit, le lac des Bossons, ce qui a permis de baisser d'un mètre son niveau.
L’effondrement d’un glacier sur le village de Blatten, dans les Alpes Suisses, le 28 mai, a tragiquement rappelé la situation, critique s’il en est : 25 % des glaciers alpins ont fondu depuis 1960 et, si la tendance au réchauffement climatique n’est pas enrayée, toute trace de glaciers aura disparu en 2100 !

Sur le massif alpin, l’Office national des forêts (ONF) a identifié 70 bassins de risques glaciaires particulièrement sensibles (avalanches de glace, ruptures de lacs proglaciaires, écroulements rocheux liés à la fonte du pergélisol) exposant environ 20 000 personnes.   
 

Identifier les risques

Le contexte a incité l’État à adopter, fin 2024, un vaste plan d’action pour la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (PAPROG, lire ci-dessous). Dans ce cadre, Chamonix-Mont-Blanc, une des communes les plus exposées, a procédé, ...

Par Thierry Guerraz
n°436 - JUILLET AOUT 2025