Solutions locales
01/08/2025
Environnement Santé

Montélimar agglomération lutte contre les frelons asiatiques

La communauté (27 communes, 68 883 habitants, 26) incite ses communes membres et leurs habitants à détruire les nids en leur apportant des conseils et un soutien financier.

Près de 400 nids de frelons ont pu être détruits en 2024 grâce à une campagne de sensibilisation et à une action collective.
 

« Sur le territoire du bassin montilien, il n’y a pas à proprement parler d’explosion du phénomène : la présence des frelons asiatiques reste stable et sous contrôle », assure Christel Falcone, maire de Rochefort-en-Valdaine (370 habitants, 26) et vice-présidente chargée de l’environnement à Montélimar agglomération. Reste que le frelon asiatique est porteur de deux menaces : son impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles, et sa dangerosité pour l’homme quand la colonie est dérangée. Au niveau national, il est classé comme espèce exotique envahissante et inscrit sur la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie nécessitant des mesures obligatoires de surveillance, de prévention et de lutte.

La destruction des nids doit impérativement ...

Par Thierry Guerraz
n°436 - JUILLET AOUT 2025