Le Télégramme/Christine Brankaer
Les élus et artisans du Quillio (22) ont lancé, fin 2024, les travaux de la nouvelle salle multifonctions de la commune, subventionnés par le Fonds vert et la DETR. Elle sera livrée en 2026.
Pour financer la plantation de 300 arbres dans son centre-bourg, la commune de Boigny-sur-Bionne (2 100 habitants, Loiret) est partie à la «chasse aux subventions ». Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit «Fonds vert », a logiquement été sollicité. Mais, «à la préfecture, ils ont dit qu’ils avaient réduit un peu la voilure du fonds. On s’est alors tourné vers une aide du Feder [Fonds européen de développement régional, NDLR] », relate le maire, Luc Milliat. Qui ne le regrette pas puisque la commune s’est vu attribuer 83 000 € au titre du fonds européen.
Des subventions de l’agence de l’eau et du département ont également été obtenues, portant le total des aides à 78 % du coût du projet (0,5 M€). S’agissant du Fonds vert, la réponse de la préfecture «est un peu lente ...
Par Thomas Beurey
n°437 - SEPTEMBRE 2025