Interco et territoires
29/09/2025
Handicap Santé Social

Service public départemental de l'autonomie : privilégier la proximité

Destiné à fluidifier les parcours des personnes âgées et handicapées et ceux de leurs aidants, ce guichet unique doit améliorer la coordination des acteurs.

En Gironde, le SPDA permettra à des communes volontaires d'être labellisées « accueil simple » pour orienter les personnes concernées.
Fondé sur les recommandations du rapport Libault de 2022 et officiellement créé par la loi «Bien vieillir et autonomie » du 8 avril 2024, le service public départemental de l’autonomie (SPDA) se déploie dans toute la France en 2025, après une année de préfiguration dans 18 départements expérimentateurs en 2024. «Le point de départ du SPDA, c’est que pour l’usager, il y a une forme d’émiettement de l’offre, de parcours du combattant », explique Romain Dostes, vice-président du département de la Gironde, l’un des départements expérimentateurs.

Le SPDA doit donc remédier à cette situation. Il n’est pas un nouvel acteur ni un nouveau service en tant que tel, mais une démarche de l’ensemble des acteurs concernés qui s’engagent à mieux travailler ensemble pour faciliter la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ...

Par Caroline Megglé
n°437 - SEPTEMBRE 2025