Interco et territoires
29/09/2025
Intercommunalité Tourisme

La communauté de communes de la Plaine de l'Ain mise sur le développement du tourisme vert et responsable

Au-delà du tourisme d'affaires qui constitue son socle, la communauté de communes veut booster une nouvelle stratégie basée notamment sur l'itinérance douce.

Jean-Louis Guyader, maire de Charnoz-sur-Ain et président de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain (53 communes et 83 000 habitants).
Nous sommes économes en prise de compétences, préférant nous appuyer sur les communes dans un souci de proximité », explique Jean-Louis Guyader, le président de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). Résultat ? «La satisfaction des élus et un modèle gagnant-gagnant », se réjouit-il.

L’élu met en avant «le développement économique qui est notre compétence ADN, dont fait partie le tourisme. Pour ce dernier, notre rôle est indispensable pour les petites communes qui ne peuvent pas s’en charger par manque de moyens. » La CCPA a donc pris, depuis 2017, à bras-le-corps la compétence «promotion du tourisme et office de tourisme ».
 

La méthode

Depuis 2019, le tourisme a progressé de 2,5 % sur le territoire, avec une moyenne de 1,5 million de nuitées par an. En juillet 2024, la CCPA a adopté ...

Par Pierre Plessis
n°437 - SEPTEMBRE 2025