Votre mandat
30/09/2025
AMF Emploi Votre mandat

Carrière ou mandat : le dilemme des maires

S'engager pour un nouveau mandat ou s'arrêter pour privilégier sa carrière professionnelle ? À l'approche du scrutin de mars 2026, plusieurs maires témoignent de ce choix parfois cornélien.

Même si son mandat de maire de Champagne-Mouton (880 habitants, Charente) altère son activité d'avocat, Benoît Gagnadour se représente en 2026 : « Est-ce que je le regretterai ? Je ne le pense pas mais l'avenir nous le dira. »
 

« Oui, je m’interroge... » Encore en réflexion cet été, Michel Gabas, 62 ans, maire d’Eauze (4 000 habitants, Gers), s’est fixé la date du 15 septembre pour décider s’il se représente ou pas. Depuis dix-huit ans, il mène en parallèle de son mandat de maire – il est également président du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays d’Armagnac et conseiller départemental – son activité de pharmacien, aux manettes de son officine qui compte quatre préparatrices et deux pharmaciennes. «J’ai toujours pensé qu’avoir un métier était un plus, un ancrage dans la société et la vie normale. Je suis membre de la commission santé à l’Association des maires de France et c’est aussi un plus, je sais de quoi je parle. »

Et de confier : «Il ...

Par Estelle Chevassu
n°437 - SEPTEMBRE 2025