Éric Talon
De gauche à droite : Jean-Christophe Delbassée-Leflon, directeur adjoint du SDIS 76, Clément Vives, directeur de cabinet du préfet, Mario Demazières et Éric Lesaulier, respectivement président et vice-président du « conseil des acteurs de la sécurité civile ».
La Seine-Maritime est un département confronté à des risques naturels et surtout technologiques importants avec deux centrales nucléaires et 107 établissements classés Seveso (58 en seuil haut et 49 en seuil bas) concentrés tout au long de la Seine, entre Le Havre et Rouen. L’impressionnant incendie qui s’est déclaré à Rouen, le 26 septembre 2019, dans une usine de produits chimiques de la société Lubrizol, en avait été une dramatique illustration.
À la suite de cet événement, le département a resserré les liens entre les acteurs de la sécurité civile. En septembre 2022, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 76) crée la réserve départementale de sécurité civile (lire notre article) et www.sdis76.fr/reserve-de-securite-civile). ...
Par Thierry Guerraz
n°438 - OCTOBRE 2025