Europe
10/10/2025
AMF Europe Marchés publics

Marchés publics : les attentes des eurodéputés

Le Parlement européen prend position sur la future réforme en réclamant simplification des règles et autonomie des autorités publiques.

Selon Stéphane Séjourné, commissaire européen au marché intérieur, le prix seul ne suffit pas, il doit s'adosser à un critère de qualité dans l'attribution des marchés publics.
A Bruxelles, les travaux de révision des règles relatives aux marchés publics sont désormais bien lancés. Les propositions législatives ne sont pas attendues avant 2026 mais le Parlement européen a d’ores et déjà fait connaître ses attentes, dans une résolution adoptée le 9 septembre.

Simplification, prise en compte de critères hors prix, autonomie des autorités publiques : de grands principes s’y dégagent, qui recoupent certaines des attentes de l’AMF (lire ci-dessous). Les eurodéputés s’accordent sur la nécessité de rendre les marchés publics plus accessibles aux petits acteurs économiques (organisations de l’économie sociale), ce qui implique de «réduire les 476 articles ou les 907 pages de réglementation actuellement en vigueur ». Ils conviennent qu’il s’agira de laisser aux pouvoirs adjudicateurs «des marges suffisantes » pour ...

Par Isabelle Smets
n°438 - OCTOBRE 2025