Dossiers et enquêtes
23/10/2025
AMF Citoyenneté Démocratie Élections

Démocratie locale : les élus stimulent l'engagement des citoyens

À quelques mois des municipales (15-22 mars 2026), l'intérêt des Français pour la démocratie locale interroge. L'AMF a lancé la campagne « Osez l'engagement ! » Sur le terrain, les élus tentent des actions pour s'adapter aux évolutions sociétales, misent sur la sensibilisation des plus jeunes et espèrent être rejoints sur leurs futures listes par des forces vives.

En présence du maire, Rodolphe Amailland (à gauche), la ville de Vertou (44) a récompensé, en juin dernier, des élèves de CM2 pour leur participation au Passeport du civisme. Ils se sont en effet impliqués dans des actions solidaires, citoyennes ou éco-responsables.
En juillet 2025, l’AMF a présenté sa campagne «Osez l’engagement ! » lançant le compte à rebours vers les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. «Cette campagne nationale destinée au grand public vise à rappeler que s’engager pour et au sein de sa commune, pour et au sein de son intercommunalité, c’est participer à renforcer le lien social entre toutes et tous, contribuer à l’amélioration du quotidien de tous les habitants mais aussi, et surtout, travailler à garantir la démocratie locale », souligne l’AMF qui avait organisé, le 1er avril, une rencontre nationale sur l’engagement (lire notre article).

Ce rappel amène une question : les Français sont-ils prêts à s’engager pour la collectivité ? Les voyants ...

Par Sophie Le Gall
n°438 - OCTOBRE 2025