Solutions locales
28/10/2025
Sécurité - sécurité civile

Aubagne (Bouches-du-Rhône) renforce sa coopération policière

La commune (47 800 habitants, Bouches-du-Rhône) a renouvelé, en avril 2025, la convention coordonnant les interventions des policiers municipaux et nationaux.

Le maire d'Aubagne (13), Gérard Gazay (2e à gauche), lors de la signature de la nouvelle convention de coordination, le 22 avril.
Les chiffres 2024 de la sécurité à Aubagne sont encourageants : selon le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la délinquance de voie publique a baissé de 5,06 % par rapport à 2023 (dont moins de 15,38 % pour les vols à la tire) et le taux d’élucidation des délits de voie publique a augmenté de 12 %.

Pour le maire, Gérard Gazay, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, et la commissaire divisionnaire de la police nationale, Catherine Lenzi, ces bons résultats reposent grandement sur la convention de coordination triennale signée une première fois en 2022, et renouvelée en avril dernier, entre la police municipale (une centaine d’agents armés) et la police nationale, sous l’égide de la préfecture et du procureur de la République de Marseille. «La première convention avait permis de jeter les bases d’une relation ...

Par Sophie Le Gall
n°438 - OCTOBRE 2025