Mairie de Louhans
						À Louhans (71), des capteurs intelligents ont été installés sur des lampadaires pour analyser, anonymement, la fréquentation des parkings ou le flux des piétons. Objectif : améliorer le cadre de vie.
					 
				 
											
												Après les réseaux en fibre optique, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans un projet de «territoire durable et connecté ». En pratique, il s’agit d’installer antennes et capteurs pour collecter des données afin d’optimiser des services publics. Si le portage des investissements est assuré par une structure de mutualisation départementale ou régionale, les services déployés ciblent avant tout les communes. Les premiers retours d’expérience montrent tout l’intérêt de s’appuyer sur les maires pour faire remonter les besoins et tester des solutions avant tout déploiement à grande échelle.
À Pezou (1 100 habitants, 41), le maire, Pierre Solon, est à l’affût de toutes les innovations susceptibles d’améliorer le service aux habitants ou de générer des économies. «Quand Val de Loire numérique [syndicat mixte, ...			
				
Par Olivier Devillers
				n°438 - OCTOBRE 2025