Interco et territoires
11/11/2025
AMF Développement économique Transports, mobilité, voirie

Mobilités : l'avenir incertain des petites lignes ferroviaires

Des liaisons ferroviaires ont rouvert aux voyageurs depuis 2021. L'État a relancé ses investissements et certaines régions ont pris le relais.

La région Occitanie a investi 70 millions d'euros pour rouvrir, en juin 2024, la ligne Montréjeau-Luchon, qui avait été fermée pour raison de sécurité. Un atout pour l'avenir économique et le tourisme vert du territoire.
Sur les 28 000 km de lignes du réseau ferré français, 10 500 km sont considérés comme des «lignes de desserte fine du territoire » ou «petites lignes ». Environ 7 700 km sont ouverts aux voyageurs – certaines sections en très mauvais état étant peu ou pas exploitées –, avec un potentiel stratégique immense pour relier les territoires ruraux aux grandes agglomérations.

Un défi majeur pour les collectivités comme pour l’État, tant l’accessibilité aux transports en zone rurale est devenue le symbole de la fracture territoriale.

En 2020, après des décennies de sous-investissement et de défaut d’entretien, le gouvernement a donc engagé un plan «petites lignes », sur la base du rapport du préfet François Philizot de février 2020, préconisant la division du réseau en trois blocs selon leur financement (lire ci-contre) tandis ...

Par Caroline Reinhart
n°439 - NOVEMBRE 2025