Dossiers et enquêtes
18/12/2025
Santé

Santé : ARS et communes, une relation à (re)construire

Les agences régionales de santé (ARS) sont souvent perçues comme des structures technocratiques, éloignées des réalités locales. Maires de France a mené l'enquête auprès des élus locaux et des directeurs d'ARS afin de comprendre comment ces agences fonctionnent et l'état de leur relation avec les acteurs locaux, qui s'améliorent.

Porté par les élus de l'Intercom de la Vire au Noireau (14), le Médicobus fait halte dans 17 communes du territoire pour faciliter la prise en charge des patients. Il s'inscrit dans une démarche partenariale avec l'État, l'ARS et la région Normandie.
Les directeurs et directrices généraux (DG) des agences régionales de santé (ARS) le savent bien. Leur réputation n’est pas bonne. Quatre ans après leur création, en avril 2010, les ARS suscitaient déjà la défiance. Un rapport du Sénat de 2014 titre : «Les agences régionales de santé : une innovation majeure, un déficit de confiance ». «Nous avons été créés concomitamment à la volonté du gouvernement d’améliorer les comptes de la Sécurité sociale. Nous avons donc été perçus comme une instance de contrôle plus poussé des hôpitaux, avec une seule approche budgétaire », se souvient le DG de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode.

Mais «on a tendance à oublier qu’auparavant, la situation était pire. Il était très complexe de comprendre qui était ...

Par Emmanuelle Stroesser
n°440 - DÉCEMBRE 2025