Région Réunion/Facebook
Le 18 novembre 2025, la présidente de La Réunion, Huguette Bello (6e à partir de la gauche), et les présidents des régions ultrapériphériques ont exprimé leurs inquiétudes sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034.
La Commission européenne (CE) remet l’ouvrage sur le métier et présentera, cette année, une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (UE) . La dernière date déjà de 2022. Un sujet hexagonal : sur les neuf RUP que compte l’UE, six sont françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin).
Cette fois-ci, la communication, attendue pour le premier trimestre, s’accompagnera d’un règlement visant à simplifier les règles de l’Union européenne (UE) qui s’appliquent à ces régions. Ce dernier est annoncé pour le second trimestre. Les régions ultrapériphériques auront donc leur propre règlement «omnibus », selon le jargon européen, soit un texte visant à simplifier les exigences juridiques de l’UE et à les adapter aux spécificités de ces ...
Par Isabelle Smets
n°441 - JANVIER 2026