Europe
13/01/2026
Europe Outre-mer

Europe : une nouvelle stratégie pour les Outre-mer

La Commission européenne présentera au premier trimestre ses orientations stratégiques pour les régions ultrapériphériques. Elle entend simplifier les exigences réglementaires les concernant.

Le 18 novembre 2025, la présidente de La Réunion, Huguette Bello (6e à partir de la gauche), et les présidents des régions ultrapériphériques ont exprimé leurs inquiétudes sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034.
La Commission européenne (CE) remet l’ouvrage sur le métier et présentera, cette année, une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (UE) . La dernière date déjà de 2022. Un sujet hexagonal : sur les neuf RUP que compte l’UE, six sont françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin).

Cette fois-ci, la communication, attendue pour le premier trimestre, s’accompagnera d’un règlement visant à simplifier les règles de l’Union européenne (UE) qui s’appliquent à ces régions. Ce dernier est annoncé pour le second trimestre. Les régions ultrapériphériques auront donc leur propre règlement «omnibus », selon le jargon européen, soit un texte visant à simplifier les exigences juridiques de l’UE et à les adapter aux spécificités de ces ...

Par Isabelle Smets
n°441 - JANVIER 2026