Capture vidéo You Tube « On passe à l'acte »
Pour Jean-Louis Nogues, maire de Saint-André-des-Eaux (22), " l'éco-hameau du Placis héberge des tiny houses, des petites maisons en bois et en roulotte. »
Tout commence par l’achat en 2019 par la commune d’un terrain abritant une longère en centre-bourg. «Nous voulions construire un lotissement, se souvient Jean-Louis Nogues, maire de Saint-André-des-Eaux (22) depuis 2014. Mais le coût aurait été élevé et il aurait fallu abattre deux talus de chênes. »
En octobre 2020, la municipalité participe à une journée sur le thème «Habiter demain ». Elle rencontre l’association «Hameaux légers » qui accompagne des projets de création d’habitats tels que les tiny houses, de plus en plus en vogue en raison de la crise du logement. «Hameaux légers nous a parlé d’un collectif de six familles à la recherche d’un terrain pour installer un éco-hameau », poursuit le maire qui évoque alors le terrain acquis un an plus tôt.
À partir de là, de multiples réunions sont organisées ...
Par Nathalie Da Cruz
n°441 - JANVIER 2026