Les Vallées du Clain/Facebook
Un accueil de loisirs sans hébergement a été inauguré, le 15 septembre, aux Roches-Prémarie-Andillé (86), et financé par le programme Leader, l'État et le département de la Vienne notamment.
Voie verte, gymnase, maison de santé…, l’Europe c’est du concret. Elle encourage aussi la mobilité des jeunes ou la coopération transfrontalière. Sur 2021-2027, la France reçoit 18 milliards d'euros environ, via les dotations Feder (développement régional), Feader (développement rural), FSE+ (Fonds social européen), etc. Les élus locaux n’ont pas attendu la disette budgétaire pour saisir cette formidable opportunité de financement de leurs projets d’investissement et de développement.
Mais décrocher un cofinancement reste complexe. Quand approchent le terme du mandat et la fin de la programmation européenne, les élus redoublent d’activité.
Dans le Morbihan, Questembert (8 000 hab.) déroule son schéma des mobilités douces. Avec une priorité : résorber les discontinuités cyclables. Entre la gare et le lycée, la commune aménage un tronçon stratégique ...
Par Olivier Brovelli
n°441 - JANVIER 2026