Bénédicte Rallu
Le 20 novembre 2025, le conseil municipal de Rives-en-Seine a acté le rachat pour démolition de quatre maisons situées au pied de falaises de craie instables (dont
celle en photo).
Le 26 janvier 2017, vers 13 heures, plus de 8 000 m³ de falaise fluviale, soit environ 9 000 tonnes de craie, descendent d’un coup à l’arrière d’une maison située sur la commune nouvelle de Rives-en-Seine (4 044 habitants, 76) qui longe les bords de Seine et réunit les anciennes communes de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille et Villequier, lieu de l’éboulement. Pas de blessés, pas de dégâts matériels graves. Mais des habitants sidérés. Habiter entre les falaises de craie et la Seine offre un joli panorama. Victor Hugo y a séjourné, mais aussi perdu sa fille Léopoldine, noyée dans le fleuve, à Villequier en 1843.
À Rives-en-Seine, la nature reste la maîtresse des lieux. Surtout lorsque la main de l’homme a fragilisé les environs par l’extraction de roche, laissé des marnières sans véritablement les localiser, construit des habitations au pied des parois de craie.
Après ...
Par Bénédicte Rallu
n°441 - JANVIER 2026